02 31 90 56 21
LA COMMUNE

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Commune du Cingal, Soignolles se situe sur l’axe Caen-Falaise, à 25 km de Caen, 21 km de Falaise et 23 Km de Thury-Harcourt (chef-lieu de canton)

HISTORIQUE

Cette église fut endommagée lors de la guerre 1939-1945 et fut restaurée ainsi que son calvaire après la guerre. Elle fut remise au culte le 22 Mars 1955 par la venue de Monseigneur Jacquemin, coadjuteur du diocèse de Bayeux et Lisieux. La commune reçu la médaille militaire le 11 Novembre 1948.

Autour de l’église se trouve le cimetière. A l’entrée, deux pierres tombales recouvrent les corps de deux curés, peut être frères, au nom de Jacques de Sainte-Marie et de Marc Antoine de Sainte-Marie qui se sont succédés.

Le chemin rural dit  » Chemin Haussé « , qui était le lieu de passage des Gallo-Romains et de Guillaume le Conquérant pour se rendre de Falaise à Caen. Un jour, Guillaume le Conquérant passant par Soignolles, se fit confesser par le curé et reçu comme pénitence la construction d’une chapelle. Il la fit construire à l’endroit où est l’église actuelle.

CURIOSITES

Au cœur de notre village se dresse une belle église romane du XI et XIIème siècle inscrite aux monuments historiques par les Beaux-Arts, dédiée à Saint-Denis qui se fête le 9 octobre. Entrée libre et gratuite. La visite du clocher est interdite. Son clocher en tour carrée avec corbeaux monstrueux, le bestiaire en pierre fantasmagorie animalière, et ses sculptures représentant des bêtes à barbes. Une mare entourée de beaux marronniers reflète ce beau monument.