02 31 90 56 21

Le CAUE du Calvados lance son nouveau concours photo

« CALVADOS EN MOUVEMENT » 

Tous mobilisés en 2024 pour cette année placée sous le signe du sport !

Bien plus qu’une simple activité physique et touchant toutes les générations, le sport s’inscrit profondément dans la culture locale, tant urbaine que rurale. 

C’est dans cet esprit que le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Calvados (CAUE) lance son nouveau concours photo, invitant aussi bien les photographes amateurs que professionnels à partager leur vision du sport et du mouvement.

« Comment l’activité sportive s’insère-t-elle et fait-elle partie intégrante du paysage ? » C’est la question centrale à laquelle le concours photo du CAUE souhaite répondre. À travers leurs clichés, les participants auront l’opportunité de capturer la manière dont la pratique sportive, dans un espace dédié ou non, permet de s’approprier et de découvrir le territoire de façon éphémère ou durable.

Que ce soit au cœur des villes animées ou dans les campagnes, le concours invite à immortaliser des sportifs en action dans l’espace public calvadosien. Chaque image devra témoigner de la diversité et de la relation unique entre le sport et le territoire.

Les inscriptions sont désormais ouvertes et les candidats ont jusqu’au 31 août 2024 pour soumettre leurs clichés. Les détails sur la participation et les critères de sélection sont disponibles sur le site du CAUE du Calvados.


Les permanences architecturales du CAUE du Calvados

Depuis plusieurs années, les architectes conseil du CAUE du Calvados se mobilisent sur le terrain pour répondre au mieux à toutes les questions liées à l’acte de construction. Leurs recommandations portent sur la qualité architecturale et l’insertion paysagère de la future maison dans son environnement, mais aussi sur les questions d’extension, de réhabilitation, de projets annexes… Les conseils donnés participent à améliorer le projet sans avoir de caractère prescriptif.

De plus, face à la généralisation des enjeux énergétiques, le CAUE apporte également des conseils pour assurer la meilleure intégration possible des dispositifs d’isolation, afin de préserver le cadre de vie.

Nous avons 28 permanences sur l’ensemble du territoire départemental. Ces permanences sont gratuites et sont à destination de tout particulier ou professionnel ayant un projet de construction/réhabilitation.

Depuis plusieurs années, les architectes conseil du CAUE du Calvados se mobilisent sur le terrain pour répondre au mieux à toutes les questions liées à l’acte de construction. Leurs recommandations portent sur la qualité architecturale et l’insertion paysagère de la future maison dans son environnement, mais aussi sur les questions d’extension, de réhabilitation, de projets annexes… Les conseils donnés participent à améliorer le projet sans avoir de caractère prescriptif.


Les permanences architecturales du CAUE du Calvados
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Calvados a pour mission d’informer, de conseiller et de sensibiliser un large public. La consultation gratuite de l’architecte conseil, dispensée en mairie ou communauté de communes, permet de mener à bien des projets de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’habitat.

Quel est le rôle de l’architecte conseil et comment peut-il aider les particuliers ?
Son rôle est d’écouter et de répondre au mieux à toutes les questions liées à l’acte de la construction pour les particuliers et les professionnels. Généralement, ces questions portent sur les règlements d’urbanisme. L’architecte conseil aide les particuliers à interpréter les articles du POS (Plan d’Occupation des Sols) ou du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et les articles des règlements de lotissement. En fonction du projet et de la faisabilité, il explique les différentes démarches administratives (déclaration préalable ou permis de construire) aux pétitionnaires. Des conseils beaucoup plus techniques sont également apportés, notamment sur des questions d’humidité, d’acoustique, d’isolation… L’architecte conseil a par ailleurs un rôle de relais vers les professionnels (avocat, expert, maître d’œuvre, artisan) en fonction du problème posé par le particulier. Parallèlement il aide à comparer et déchiffrer les devis.

Quelle est la plus-value de l’architecte conseil dans le projet du particulier ?
L’architecte conseil produit des esquisses à main levée pour montrer différentes hypothèses d’implantation, d’extension. Le pétitionnaire se rend ensuite avec les croquis chez le professionnel de son choix. Le but essentiel est de se poser les bonnes questions et d’avoir les réponses les plus pertinentes avant de commencer les travaux. L’idéal est que l’architecte conseil reçoive les particuliers en amont, à la genèse du projet, mais cela peut être également en cas de refus de permis de construire ou de problème administratif.

Comment préparer l’entretien ?
Pour faciliter l’entretien et la compréhension du projet, il est recommandé d’apporter lors de la consultation, des photos, documents d’urbanisme (PLU, POS, règlement de lotissement) et tout autre élément permettant une meilleure compréhension du dossier.

Pour prendre rendez-vous, contactez le CAUE par mail à contact@caue14.fr ou par tél au 02 31 15 59 60