Depuis le 19 juin 2024, le péage en flux libre est en service sur l’autoroute A14 entre La Défense (92) et Orgeval (78) et sur les nouveaux accès du diffuseur n°18 d’Heudebouville (27) sur l’A13, à savoir l’accès vers Rouen et depuis Rouen.
A compter de décembre 2024, c’est l’ensemble de l’axe Paris-Normandie (A13 – A14) avec la section reliant Orgeval (78) et Caen (14) sur l’autoroute A13 qui sera transformée en péage en flux libre. Les barrières physiques de péage seront remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui photographieront les plaques d’immatriculation et détecteront les badges de télépéage fixés sur le pare-brise.
Cette transformation permettra des trajets plus fluides, plus sûrs et plus simples, tout en réduisant l’empreinte environnementale. Il s’agit de la première conversion en flux libre d’une autoroute existante en France. Pour les clients, le principal changement concerne l’évolution des modes de paiement du péage. Le paiement s’effectuera après leur trajet, dans un délai de 72 heures. Pour les clients équipés d’un badge de télépéage, rien ne change, le montant du péage sera facturé mensuellement et prélevé automatiquement.
Péage en flux libre : de quoi parle-t-on ?
Une autoroute à péage en flux libre est une autoroute payante, mais sans barrière de péage. Ce dispositif permet de ne plus avoir à s’arrêter, car des portiques calculent automatiquement pendant le trajet ce que chaque automobiliste doit payer.
La suppression des barrières de péages permet de réduire les risques d’accrochage, de passer moins de temps sur la route et d’économiser du carburant.
Le paiement s’effectue via :
- le badge de télépéage,
- en ligne (via le site internet de la société d’autoroute par carte bancaire),
- chez un buraliste ou une maison de la presse équipée du système Nirio (édité par la Française des jeux), par carte bancaire ou en espèce.
Les usagers non équipés d’un badge de télépéage disposent de 72 heures pour payer. S’ils disposent d’un badge télépéage correctement fixé au pare-brise, ils n’ont rien à faire
Nous vous invitons également à découvrir notre mini-site dédié pour une découverte immersive au cœur de l’autoroute en flux libre en cliquant sur ce lien.